Nos Guides Interprètes vous accompagneront pour une visite guidée dans la “Jerusalem” en terre cuite de Saint Vivaldo, sanctuaire parmi les plus singuliers de Toscane.
San Vivaldo est situé sur une des hautes collines qui séparent la vallée du fleuve Elsa de la vallée du fleuve Era, à la frontière entre le département de Florence et celui de Pise. Il se trouve à environ 17 km de Certaldo et de San Gimignano, à environ 20 km de Volterre.
Le complexe de San Vivaldo est plongé dans un bois verdoyant de chênes, de chênes verts et de châtaigniers qui caractérisent les collines de la commune de Montaione (environ 350 m. s.n.m.), bourg d’origine médiévale apprécié pour la beauté du paysage et la situation géographique.
San Vivaldo tient son nom de Vivaldo, un franciscain natif de San Gimignano qui vécut et mourut en ermite dans ces bois (1320). En 1510 l’église de San Vivaldo fut confiée aux Dominicains de Florence: vue la configuration du terrain, égale à celle de Jérusalem, les Dominicains voulurent y reproduire les sanctuaires, qui dans la ville sainte de Jérusalem, signalent les lieux où vécut et mourut Jésus. Pour cela 17 chapelles furent construites avec, à l’intérieur, des groupes de sculpture en terre cuite peinte, réalisées par les maîtres de l’atelier des Della Robbia représentant les scènes de la vie et de la passion de Jésus.
De cette manière, les frères Dominicains offraient aux habitants de la région un pèlerinage “virtuel” à Jérusalem, un pèlerinage sans risques – Jérusalem aux début des années 1500 était sous la domination turque – et beaucoup plus “économique” par rapport au voyage dans la Terre Sainte.
Le tour guidé de San Vivaldo peut être combinée à la visite guidée des endroits les plus fascinants de la Toscane comme Certaldo, San Gimignano, Colle di Val d’Elsa, Poggibonsi, San Miniato al Tedesco, Volterre .