Le tour classique de San Miniato commence avec la visite guidée de l’église Saint Dominique, édifice d’origine médiévale à l’intérieur duquel sont conservées de très belles fresques ainsi que de nombreuses œuvres d’art; la visite se poursuit sur la Place de la République, dominée par le « Palazzo del Seminario » pour arriver sur la Place de la Cathédrale entourée par les plus anciens palais de la ville: la Cathédrale, dédiée à l’Assomption de la Vierge et à Saint Genès, la Tour de Matilde, l’Evêché et le Palais des Vicaires.
Plus haut, du sommet de la colline dominée par la Tour de l’Empereur Fréderic II le Barberousse, on pourra jouir d’une très belle vue panoramique des collines du Valdarno jusqu’à la chaîne des Apennins; en redescendant vers le centre on visitera l’église du Très Saint Crucifix (XVIII siècle) et le Palais Communal.
La découverte de la ville se poursuit avec la visite des musées de San Miniato comme le Musée Diocésain d’Art Sacrée qui, avec ses nombreuses œuvres, mobiliers liturgiques, pièces archéologiques, représente un complément intéressant à la visite des églises; la collection de laVenerabile Arciconfraternita della Misericordia qui présente aussi des objets d’ordre dévotionnel et une très ancienne ambulance à cheval; la Collection Archéologique, qui témoigne de la fréquentation de l’habitat depuis l’époque étrusque; le Palais Communal, restauré récemment, avec l’ “Oratorio del Loretino “.
Avec nos Guides Interprètes vous découvrirez les trésors de la ville médiévale, renaissante et baroque: l’itinéraire prévoit la visite au complexe Franciscain, construit sur l’antique oratoire lombard qui donna son nom à cette noble ville et offert en 1211 à Saint François. Le beau cloître Renaissance et l’intérieur de l’église conservent des œuvres d’art de grande valeur. La promenade se poursuit avec la visite de la Cathédrale, du Sanctuaire du Crucifix, qui abrite encore le miraculeux Crucifix du XI siècle. Enfin, de la Piazza del Seminario, en passant par la “Porta Toppariorum”, on atteint l’église San Dominique, précieux témoignage de la dévotion et du mécénat des plus grandes familles de San Miniato.
La promenade dans le centre de San Miniato, à la découverte des trésors historiques et artistiques sera enrichie par des arrêts gourmands dans les nombreuses boutiques alimentaires de la ville qui permettront au visiteur de connaître et apprécier les spécialités gastronomiques du territoire. A partir de la fameuse truffe blanche aux vins de qualité du Chianti. De l’huile d’olive à la charcuterie de “cinta senese”, l’ancienne race de porc autochtone immortalisée sur les fresques d’Ambrogio Lorenzetti. De l’artichaut surnommé “maman de San Miniato”, aux biscuits croquants “cantucci”. San Miniato, où il fait bon vivre saura surprendre agréablement les visiteurs.
Le tour guidé de San Miniato peut être combinée à la visite guidée des endroits les plus fascinants de la Toscane comme Pise, Volterre, San Vivaldo, Certaldo, Vinci.