Leonard de Vinci et la dérivation de l’Arno

Cette belle carte est conservée à l’intérieur des collections royales de Windsor (RL 12279).

L’auteur est Leonardo da Vinci et l’étude remonte à 1504, dans cette époque Leonardo travaillait pour la République Florentine (il avait été appelé à Florence très probablement par Niccolò Machiavelli, le même qui signera en tant que contractant pour la deuxième chancellerie de la République Florentine le contrat de location du peintre pour la “bataille d’Anghiari” qui devait être peinte dans le Palazzo Vecchio). Cette étude est liée au projet de dérivation du fleuve Arno, comme on peut le lire tout en haut, au centre du dessin : “placement du fleuve Arno dans un canal “. Le canal que nous voyons (toujours au-dessus du dessin) était censé permettre aux Florentins non seulement de contourner le cours tortueux du fleuve entre Florence et Signa, mais aussi – et surtout – d’évincer la ville de Pise – avec qui Florence était en guerre – du cours du fleuve Arno en la privant de celui-ci et ses ressources.

Pise avait acquis son indépendance en 1494 avec la descente de Charles VIII. Pise se rendit à Florence en 1509 et Niccolò Machiavel lui-même joua un rôle prépondérant dans la reconquête de Pise.

Concernant le projet : le détournement du fleuve Arno pour évincer Pise de son cours est spécifiquement documenté dans un dessin du code de Madrid II, dans des lettres datées juillet 1503 et dans un paiement de la Signoria de Florence à Giovanni Piffero, autrement dit Giovanni Cellini (le père de Benvenuto Cellini). Dans l’un d’entre eux, on lit :
Dépensés en voitures pour 6 chevaux et en nourriture pour aller à Pise avec Léonard de Vinci niveler le fleuve Arno et le déplacer de son lit“.

Cependant, le projet sera abandonné presque dans l’œuf (août 1504) : comme l’indique Emanuele Repetti en 1839, citant un texte plus ancien, “à la même époque [1503], les Florentins n’essayèrent rien de moins que de détourner le fleuve Arno de Pise pour semer encore plus de désolation dans son peuple. Ils avaient creusé deux grands et profonds canaux près de la tour de Fasiano, ainsi que 4 autres canaux au-dessus de la ville pour dériver le fleuve. Pour ce faire, ils avaient construit un grand barrage sur le lit de la rivière où travaillaient 8000 hommes. Soudainement, une inondation détruisit tout. Une lettre du commissaire Francesco adressée au Conseil de Pise informait le magistrat de guerre qu’il était là avec Alessandro degli Albizzi, un des dix magistrats de Balía, l’ingénieur Leonardo da Vinci et d’autres personnes, dont le gouverneur. Après avoir regardé et parlé du projet, ils avaient conclu qu’il était intéressant, qu’il fallait décider si le fleuve devait être dirigé ici ou s’il fallait un canal pour prévenir tout attaque des ennemis.”

Pour la transcription de ces documents (et d’autres) liés à Leonardo, cliquez ICI .

Réservez MAINTENANT votre visite guidée pour découvrir les lieux de Leonardo en Toscane!