- On 27 December 2015
- In Francesi
- Tags: Certaldo, Cristo crocifisso, Giovanni Boccaccio, Medioevo, Petrognano, Semifonte, Val d'Elsa, visite guidate
Certaldo et le mystère du Christ de Petrognano
Étape fondamentale pour tous ceux qui veulent connaître la Toscane, Certaldo conserve parmi les anciens murs de ses églises des véritables trésors.
A quelques mètres de la tour qui appartenait à la famille Machiavel, le long de la rue principale, est située l’église médiévale des Saints Jacopo et Filippo, autrefois propriété des frères de Saint Augustin à côté de leur couvent.
Une fois dans l’église, en direction de l’autel, nos yeux rencontrent ceux ouverts, comme vivants, du “Christ de Petrognano“ extraordinaire sculpture en bois de taille réelle qui représente le Christ crucifié sur la croix.
Nous laissons le regard courir sur la figure, de ses cheveux aux boucles souples, à la bouche légèrement ouverte jusqu’à la poitrine modelée. Notre attention se concentre sur l’anatomie: avec surprise nous constatons que le Christ n’est pas du tout coincé dans le bois dans lequel il a été sculpté mais semble animé par un souffle de vie. Cet esprit vital est accentué par les coups de pinceau avec lesquels un peintre habile a travaillé sur les détails de la figure, des yeux aux cheveux jusqu’à la barbe et aux moustaches, coupées à la mode sarrasine. Les pieds du Christ ne se chevauchent pas: il sont séparés, percés chacun par un clou.
Ce que nous avons devant nous est le Christ qui triomphe sur la mort (comme nous indiquent les yeux ouverts de Jésus et la posture droite du corps et de la tête), mais extraordinairement humain, comme nous le montre le naturalisme du corps.
La beauté et le charme de cette image est égale au mystère qui entoure les origines de notre sculpture: le crucifix a été trouvé à la fin du XIXe siècle dans la petite église de San Pietro a Petrognano, sur la colline où se trouvait autrefois la ville de Semifonte, détruite par les Florentins en 1202. Dès le début il a été clair que cela n’a pas été l’emplacement original de l’œuvre, puisque la croix fut coupée dans ses extrémités pour être adaptée au petit bâtiment où elle était logée.
Mais alors d’où provient le Christ de Petrognano? Est-ce que nous pouvons établir une “date” pour cette sculpture, malgré l’absence de documents sur son origine?
Nos guides Interprètes Autorisés répondront à toutes vos questions, réservez dès aujourd’hui votre visite guidée à Certaldo et découvrez avec nous le mystère du Crucifix de Petrognano!